De formation ingénieur UTC, Alain KERGOAT a une double expérience dans le secteur de l’industrie du numérique (NTIC) où il a exercé pendant plus de 25 ans (HP, Bouygues Telecom, Toshiba), et dans le domaine des Smart City où il a coordonné depuis 5 ans pour le compte de Toshiba, l’un des principaux projets de Smart City en France (Lyon Smart Community). Ayant acquis une riche expérience dans le management de l’innovation et la connaissance des utilisateurs, il a été amené à conduire de multiples processus de création et de développement de nouveaux marchés dans les domaines tels que : l’informatique personnelle, les 1ers systèmes de messagerie mobile, la Smart TV, le Smart Home. Ces activités l’ont conduit à bâtir une solide pratique de l’Open Innovation, ayant débouché pour certains projets, à un développement international des solutions conçues à partir de partenariats locaux.
Dans le domaine de la Smart City, Alain KERGOAT a été associé à l’un des premiers et plus emblématiques projets en France, celui mené à Lyon, fruit du partenariat entre le Grand Lyon et le NEDO (Ademe Japonais). En tant que Directeur Général de la Division Smart Community de Toshiba France, il a coordonné l’ensemble des partenariats industriels et publics du volet français du projet (Bouygues Immobilier, Transdev, Grand Lyon Habitat, Grand Lyon, SPL Confluence). Dans ce cadre, il a été au cœur du management et de la mise en œuvre de l’ensemble des volets du projet, avec : Hikari, le 1er îlot à Energie Positive de bâtiments à usage mixte en Europe, SunMoov, le 1er Smart Grid dédié à la recharge de véhicules électriques en France, CMS (Community Management System), le 1er portail de monitoring énergétique urbain déployé à l’échelle d’un quartier.
Ses activités dans les nouvelles technologies, associées à l’expérience du déploiement d’un projet de smart city à dimension internationale, l’ont conduit à rencontrer de nombreux acteurs de l’innovation, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique, du smart building, des réseaux sans fil, et de l’internet des objets. Alain KERGOAT intervient par ailleurs régulièrement en tant que conférencier pour partager son expérience auprès de divers publics (industriels, collectivités, grand public, …) français et internationaux.
Impliqué dans une approche transversale et collaborative, Alain KERGOAT a présidé de 2006 à 2009 l’association des Directeurs du Marketing de l’industrie du numérique en France (CMIT), il est aujourd’hui Président de la commission Marketing de la Smart Building Alliance où il contribue aux commissions experts & métiers, et participe activement à la promotion des travaux de l’association regroupant une centaine d’acteurs de la filière bâtiment.